
Conçue en 8 épisodes de 52 minutes, cette série a finalement été commandée par France 2 en 3x52 afin d'être diffusée en une seule soirée juste avant un débat sociétal sur les prisons.

Saluée par la critique, Les Impatientes a réuni 2,93 millions de téléspectateurs en prime-time le mercredi 26 septembre 2018 plaçant France 2 juste après TF1 qui diffusait, ce soir là, deux épisodes de la série américaine Esprits Criminels.
Pendant l'écriture de la bible qui a duré plus de deux ans, je me suis plongée dans un énorme travail de documentation sur les prisons. Univers que je connaissais déjà pour m'être rendue dans une maison d'arrêt et un centre de détention afin d'écrire un article sur "La télé en prison" en 2012. Nicolas Jean a complété cette documentation par des témoignages.
Pour l'histoire, nous nous sommes répartis les rôles : Nicolas s'occupait principalement de l'intrigue judiciaire, moi des personnages, de leurs interactions et de leur trajectoire.
Avant la commande de la chaîne, la bible faisait plus d'une trentaine de pages. Jean Nainchrik, à la tête de la société Septembre Productions est parvenu a convaincre France-télévisions de l'utilité de cette série en 2016.
Le développement a pu commencé. Fabienne Lesieur nous a alors rejoint pour l'écriture. Elle a joué le rôle de directrice d'écriture pour les trois épisodes. Notre équipe a été encadrée par deux jeunes producteurs : Anthony Lancret et Pierre Laugier, qui ont aujourd'hui créé leur propre société : Itinéraire Productions et lancé la série à succès HPI.
Cette mini-série a reçu 3 prix dont un prix d'interprétation au Festival de la fiction de la Rochelle et le prix de la révélation "jeune scénariste" au Média Club' Elles.
Le pitch ? C'est l'histoire d'une mère de famille ordinaire, une jeune délinquante en révolte, une brillante chercheuse. Elles n’ont rien en commun, sinon de devoir cohabiter dans une cellule de MAF : maison d’arrêt pour femmes. Ensemble, elles vont apprendre le partage, tout en se confrontant à leurs angoisses, leurs crimes, leurs quêtes, leurs caractères... Entre l’enfermement, les promenades, les avocats et le bureau du juge, elles découvrent comment survivre entre la violence, le rire et l’amour.
Les Impatientes est ma toute première expérience de scénariste.
A découvrir sur MYTF1 : https://www.tf1.fr/tf1/les-impatientes?fbclid=IwAR06hXvdUUFaWkAaZ9MGH4VA_T6a0PlWvSlyiYZGLnwYhC7jUxrZ98toeBU.
Exemple de texte